Le mal du dos

Causes:

85% des douleurs dorsales n’ont pas de causes clairement identifiables. On soupçonne des causes «non spécifiques», telles que des contractures musculaires. On établit aujourd’hui un lien entre les douleurs dorsales non spécifiques et les fascias (tissu conjonctif), par exemple entre les douleurs lombaires et le fascia lombaire.

Dans de nombreux cas, la cause du mal de dos ne peut pas être clairement identifiée. Les patients ont alors souvent tendance à éliminer d'abord la douleur par des analgésiques. Mais cela a le même effet que si vous émettiez un voyant lumineux sur la voiture ou le signal du détecteur de fumée - la cause n’est pas résolue. Les thérapeutes de la douleur formés chez Liebscher & Bracht, en revanche, représentent une approche totalement nouvelle basée sur une nouvelle perception de la douleur.

 

Ainsi, la douleur est comprise comme le langage du corps, comme un signal d'alarme qui veut attirer l'attention sur les dommages physiques imminents. Ce n'est ni plus ni moins qu'un changement de paradigme dans le traitement de la douleur par les maux de dos. En même temps Dr. med. Petra Bracht et Roland Liebscher-Bracht supposent que les douleurs au dos les plus courantes peuvent être attribuées à des tensions dites non physiologiques des muscles et du fascia - des efforts de traction trop importants sur les muscles et le fascia.

Ils sont dus à une utilisation insuffisante et généralisée des possibilités de mouvement génétiquement modifiées du corps humain. Notre rythme régulier de mouvements produit un "raccourcissement" et des muscles et des fascias de plus en plus inflexibles. En clair: nous ne sommes pas faits pour les mêmes mouvements qui sont encore très limités.

Exercices pour le dos

  • Etirez lentement et de manière contrôlée – éviter les mouvements rapides et saccadés.
  • Respirer régulièrement et tranquillement.
  • Augmenter progressivement l’intensité et respecter le seuil de douleur.
  • L’étirement se déroule sur un muscle qui reste dans une certaine position durant 2 à 2.5 minutes

Etirement 1

  1. Asseyez-vous sur le sol, plantes de pieds jointes et genoux écartés 90 degrées vers l’extérieur.
  2. Tenez vos pieds avec une main et commencez à tirer le haut du corps vers le sol à mesure que vous abaissez le haut du corps vers vos pieds. L'autre main tire la tete vers le sol. 
  3. Restez si possible 2 minutes. Augmentez l'étirement avec chaque respiration. 

Etirement 2

  1. Couchez-vous à plat ventre sur un tapis ou sur le sol, mains sous les épaules et pieds posés à plat sur le plancher.
  2. Tout en gardant les hanches sur le sol, appuyez sur vos mains pour soulever votre poitrine.
  3. Redressez les bras autant que vous le pouvez sans éprouver le moindre inconfort. Continuez de respirer profondément.
  4. Restez si possible 2 minutes. Augmentez l'étirement avec chaque respiration. 

Etirement 3

  1. Asseyez-vous sur une chaise, plantes de pieds  et genoux jointes
  2. Avec une main vous tenez la chaise avec l'autre la machoir. Commencez à tirer le haut du corps et la tete vers l'arriere sans abaisser ou monter les epaules.  
  3. Restez si possible 2 minutes. Augmentez l'étirement avec chaque respiration. 
  4. Changez de coté 

Etirement 4

  1. Agenouillez-vous sur le genou droit et placez votre pied gauche plié sur le sol.
  2. Gardez la taille bien droite et placez votre poids sur la jambe avant. Vous devez sentir l’étirement au-dessus de la cuisse droite.
  3. Restez si possible 2 minutes. Augmentez l'étirement avec chaque respiration. 
  4. Changez de coté 

Etirement 5

  1. Saisissez votre cheville et tirez-la doucement vers vos fessiers jusqu’à ce que vous sentiez un étirement au niveau des quadriceps.
  2. Contractez la sangle abdominale afin de garder le corps bien droit durant l’exercice.
  3. Vos genoux doivent être rapprochés.
  4. Maintenez la position durant 2 minutes.
  5. Changez de jambe et répétez l’exercice.

Récupération

Terminez vos étirements en vous couchant sur le dos et en allongeant les bras au-dessus de la tête, puis étendez les bras et les jambes dans des directions opposées pour un dernier étirement complet. Ramenez ensuite vos bras dans une position confortable et détendez-vous en prenant 10 inspirations-expirations très profondes.